
Kylian Mbappé a prolongé sa séquence de buts à 11 matchs consécutifs pour aider le Real Madrid à reprendre la première place de la Liga avec une victoire 1-0 à Getafe, réduit à neuf, dimanche.
Après que son rival Barcelone a brièvement délogé les Blancos avec une victoire serrée contre Gérone samedi, l’équipe de Xabi Alonso a rétabli son avance de deux points avant le Clasico du week-end prochain.
Getafe a résisté au Real jusqu’à l’expulsion d’Allan Nyom une minute après son entrée en jeu, et Mbappé a rapidement tranché pour sceller l’issue du match à la 80e minute. Alex Sancris a également été expulsé, Getafe s’effondrant dans les derniers instants.
Alonso a débuté avec la star brésilienne Vinicius Junior sur le banc, avec en tête le choc de Ligue des champions contre la Juventus mercredi et la visite imminente du Barça.
L’ailier s’est avéré être un remplaçant clé en seconde période, les deux cartons rouges de Getafe ayant été délivrés pour des fautes à son encontre.
Mbappé est revenu après un problème à la cheville qui l’a tenu à l’écart d’un match de qualification pour la Coupe du monde en France plus tôt dans la semaine, menant l’attaque au stade Coliseum de Getafe.
L’attaquant français avait marqué lors de ses 10 précédentes apparitions consécutives en club et en sélection, et avait débuté brillamment.
David Soria a arrêté une tentative précoce de Mbappé, qui a également enroulé une frappe à ras de terre juste à côté du deuxième poteau.
Getafe a rapidement pris pied dans le jeu et a commencé à frustrer les visiteurs, les empêchant de créer beaucoup de danger.
Ce n’est que vers la fin de la première période que Madrid a repris de l’énergie en attaque, avec Soria arrêtant le tir de Rodrygo Goes après un bon travail de Jude Bellingham.
Le gardien de Getafe a réalisé un bon arrêt sur un coup franc puissant de David Alaba et Fede Valverde a envoyé une frappe devant le but avant la mi-temps.
Alonso a fait entrer Vinicius en seconde période et son étincelle a commencé à inquiéter les locaux, qui ont eu recours à des fautes pour repousser le Brésilien.
Bellingham a servi Mbappé qui a tiré hors cadre, puis a frappé un coup franc à quelques centimètres du cadre, alors que Madrid restait confortablement en tête.
– Getafe voit rouge –
Le match a changé lorsque Nyom, remplaçant de Getafe, une minute seulement après son entrée en jeu, a inutilement renversé Vinicius avec son bras et a été expulsé.
Quelques instants après la reprise du jeu, le Real Madrid a pris l’avantage.
Arda Guler a servi Mbappé, qui était juste hors-jeu, et il s’est bien retourné avant de tirer devant Soria et sur le poteau pour son 10e but en championnat de la saison, en tête des classements à la fois en Liga et en Ligue des champions.

Getafe a continué à s’autodétruire et Sancris a été expulsé pour un deuxième carton jaune, obtenu pour une autre faute inutile sur Vinicius, laissant l’équipe de José Bordalas avec neuf hommes.
Alvaro Carreras a tiré à côté après une balle effrontée de Vinicius par-dessus la défense, qui a été hué par les supporters de Getafe.
Malgré leur désavantage numérique important, les locaux ont eu une occasion en or d’égaliser dans le temps additionnel, mais Thibaut Courtois a arrêté le tir de l’Anglais Abu Kamara avec son genou.
Par ailleurs, Elche, nouvellement promu, a poursuivi son bon début de saison avec un match nul 0-0 contre l’Athletic Bilbao, ce qui les a laissés septièmes, une place au-dessus de leurs adversaires basques.
Le Rayo Vallecano s’est hissé à la 10e place grâce à sa victoire 3-0 à Levante, tandis que la Real Sociedad, en difficulté, a obtenu un match nul 1-1 en fin de match contre le Celta Vigo, réduit à 10.

